La pierre fine du mois : l'agate

Cette pierre est très utilisée en bijouterie car elle offre toute une gamme de couleur qui en font une des pierres fines les plus utilisée.

Personnellement j'aime beaucoup l'associer à d'autres pierres fines ou à des pièces métalliques travaillées qui vont la sublimer.

L’agate est une variété de calcédoine qui se caractérise par une certaine transparence et des dépôts successifs de couleurs ou de tons différents, c'est une pierre fine.

Origines

Du grec akhatês, elle doit son nom à une rivière de Sicile dans laquelle on la trouvait en abondance. L’agate se forme dans les régions volcaniques, à partir de silice, d’eau et de différents minéraux (oxydes de manganèse, de fer…) qui donnent leur couleur aux bandes formées par une cristallisation rythmique. 

De très belles agates viennent d' Allemagne, de Tchécoslovaquie, Russie, Mongolie, Chine, Yémen, Maroc, Islande, Inde… Aujourd’hui, les principaux gisements exploités se trouvent dans le sud du Brésil (Rio Grande do Sul) et en Uruguay, d’où l’on a extrait des spécimens larges de plusieurs mètres, mais également au Mont-Lyall, au Québec. 

Au naturel, l'agate propose déjà de belles couleurs dans les teintes de gris, de noir de beige de marron mais il existe plusieurs variétés portant sur l'aspect des colorations rouges, vertes, jaunes, bleues ou noires. Celles dont la couleur est éclatante peuvent être colorées artificiellement. Le processus tire parti de la porosité de l'agate et est documenté dès 1820 dans la région d'Idar-Oberstein (où des agates sont extraites depuis le xve siècle).

Il est dit que le procédé de teinture des agates remonterait à l'époque romaine

Les principaux gisements d’agates actuels se trouveraient au Rio Grande do Sul au Brésil et en Uruguay et au Mont Lyall en gaspésie au Québec

Valeur énergétique

L’Agate représenterait l’enracinement de la vie physique. Elle relierait l’âme à la terre. Elle renforcerait la stabilité, la confiance en soi, une certaine forme de courage et la force pour évoluer sur cette terre.

Elle est réputée comme étant tout particulièrement une pierre d’équilibre familiale, c’est « la pierre des foyers ».

L’agate feu serait particulièrement dotée d’une grande force protectrice.