La Saint-Valentin

A l'origine...

Les sources établies des origines de la fête de la saint Valentin remonteraient à la fin du moyen-âge.

En effet les Romains fêtaient la fête des Lupercales (du nom de la grotte qui était le lieu de leur rassemblement) qui était donnée en l'honneur du dieu des troupeaux et des bergers et qui marquait la fin de l'hiver aux alentours du 15 février.

Mais c'est au XIV ème siècle que l'on prit l'habitude de former un couple au hasard en Angleterre. La coutume du "Valentinage" est née dans l'aristocratie anglaise à la fin du Moyen-Âge. Une coutume est née pour cette occasion qui voulait qu’une jeune fille soit associée à un jeune homme et durant toute la journée, ils avaient des devoirs l'un envers l'autre. Le valentin et sa valentine devaient s'offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries. Cette coutume est arrivée à la cour de Savoie puis elle s'est répandue dans les régions voisines.

Le "valentinage" s'est enrichi ensuite de l'envoi de poèmes. Depuis Valentins et Valentines Anglo-saxons s'envoient des "Valentines". Cette coutume d'échange d'amitié se transforma peu à peu en fête des amoureux. Dans les pays anglo-saxons, les amis échangent aussi des mots d'amitié pour la Saint Valentin.

Depuis le XVIII e siècle, la coutume de l'envoi des "valentines" s'est généralisée en Grande-Bretagne puis, en Amérique du Nord ou elle prend le nom de "Valentine's day".

Aujourd’hui, cette fête est surtout une façon de marquer une attention toute particulière à la personne qui vous est la plus proche et à laquelle vous pouvez adresser un mot, une attention, des fleurs  ou des chocolats, ou encore un bijou.

L’essentiel étant de saisir cette occasion pour donner à son ou sa compagne un témoignage d’amour ou de tendresse.

Les bijoux  créés pour l'occasion